Court métrage partie 1 [Retour Tournage]

  • 0

Court métrage partie 1 [Retour Tournage]

Bonjour à tous pour ce nouvel article. Aujourd’hui nouvel article sur le tournage de notre prochain court métrage, le thème : Sauvetage commando.

 

Tournage Army Short movie Scène 6

 

Pourquoi un court métrage et pourquoi ce thème ?

Tout au long de l’année WZFprod assure un service auprès d’entreprises, de particuliers, et d’associations. Nous avons à coeur de répondre aux exigences de tous. Malgré cela, nous avons décidé de prendre un peu de notre temps pour réaliser un court métrage où cette fois les exigences viendraient de nous.

Étant des passionnés de cinéma, et influencé par de nombreux genres de film, nous nous sommes néanmoins mis d’accord pour partir sur le thème d’une mission commando (aucuns spoilers dans ce post) . En effet prendre part à la réalisation d’un film de guerre est un rêve de gamin pour beaucoup d’entre nous … (oui on est fan du soldat Ryan :)).

petite pause après le lever de soleil

 

Comment le projet a démarré ?

La genèse de ce projet est venu de Jordan Motyl (réalisateur) et de Florent Garcia (monteur/motion designer) . Un coup de téléphone et une envie de créer nous ont suffit.

Il s’en suivit l’écriture par Jordan avec les retours de Florent pour les besoins et la logistique du tournage.

Pour les délais, nous n’avons pas la prétention de révolutionner le genre, mais de nous faire plaisir dans une ambiance professionnelle. L’écriture du scénario à commencer le 12 Octobre, le premier tournage fut réalisé le 19/20 décembre. (donc ce fut rapide.)

IMG_1742

Mise en place de la scène 7

 

Pourquoi un tournage si rapide ?

Nous pouvons vous avouer que le mois de décembre n’est pas le plus gros pic de notre activité. Il nous semblait donc judicieux d’utiliser ce temps pour le mettre à profit de la création plutôt que de rattraper la dernière saison de Games Of Thrones.

Autre point important, le tournage devant se segmenter en plusieurs Week-end de tournage, ceci nous a laissé la possibilité de tourner les autres scènes au début de l’année 2016.

DSC_0117

Action !

 

La préparation du tournage partie 1

Pour le tournage du 19/20 décembre, il s’agissait de tourner les scènes d’immersion et d’infiltration du commando.

Nous devions donc trouver les acteurs (bon jusque la pas de surprises), les lieux de tournage notamment une forêt, ainsi que le lieu pour tourner la scène de Briefing du commando.

Notre partenariat avec le programme Académie-Gi nous à permis d’avoir accès à un cadre hors norme pour le tournage en forêt.

Pour les acteurs nos relations nous on conduit à contacter une équipe d’airsoft pour créer le commando. En effet , Charly (Atlas) est un des amis du réalisateur, de ce fait le projet lui a permis de mélanger sa passion et un bon moment au sein d’un tournage.

IMG_1760

Tournage+ Making of

 

Grâce à sa coopération et à son expérience en airsoft, nous avons pu nous décharger de la partie « militaire » et nous concentrer uniquement sur la réalisation technique du film.

Pour le briefing, notre collaborateur à l’année pour le sport tambourin, Christophe Garnier a mis à notre disposition gracieusement un local de son club respectif de tambourin à Viols le Fort .

IMG_2521

Préparation de la salle de Briefing

 

Il nous manquait juste un élément :  le major pour diriger et informer le commando. Pour cette étape notre collaboration avec l’académie GI à encore servi, puisque c’est Christophe le créateur du programme qui à souhaité nous aider dans ce projet et nous superviser pour la partie un peu plus  » formel » de ce genre de mise en scène.

IMG_1779

Le matériel et la partie technique

Pour ce tournage, nous voulions une réalisation cinéma, ayant acquis récemment le Panasonic GH4R, nous avions à disposition de la 4K cinéma 24p.

Pour les caméras supplémentaires : (mais non utilisé pour le premier tournage : 2 BMPCC,  1 Canon 5DMKIII, 1 Canon 6D et 1 Go pro hero 4Black édition.

Pour le son : Rode NTG2 + Perche Rode + Deadcat Rode + Pistolet.

Pour la machinerie : Flycam 5500 pour le stabilisateur, crosse filmcity FC-03, Trépied Sachtler, et slider  1m .

Pour la lumière : Je ne voulais pas de nuit américaine, j’ai donc décidé de n’utiliser que des sources ponctuelles de lumière très légere et souvent ignorée : les minettes de reportages mais non fixées directement sur la caméra, un opérateur s’occupait de placer la bonne ombre pour obtenir un contraste intéressant.

DSC_0114

Scène 5 prise 12 « clap »

 

Le tournage

Les horaires de tournage : Pour prévoir et gérer au mieux le temps de shooting, nous devions étaler les scènes de manière raisonnée.

Ce premier Week end de tournage ne contenait que des scènes sans « combat » il fallait réfléchir comment il pouvait se terminer dans les temps.

Pour cette période nous avions 2 contraintes : les scènes contenant des dialogues et la météo.

J’ai donc donné rendez vous aux acteurs à 11h sur le lieu de tournage, ainsi la préparation puis l’après midi servirait au tournage de la scène juste avant les combats.

La tombée de la nuit étant le facteur limitant de nos horaires de tournage. Nous avons ensuite pris le chemin de Viols le fort pour tourner la scène de briefing (intérieur donc la nuit n’avait pas d’impact) puis la scène de préparation du commando qui, part contre, se déroulait en pleine nuit donc nous  étions calé pour le samedi .

IMG_5247

5h00 Démarrage de la progression

 

Pour la suite cela se complique, en effet la pluie ayant fait quelques brèves apparitions, nous étions un peu stressés sur la tournure des événements, mais bon après 12300 prières et 500 offrandes à tous les Dieux que nous connaissions, il semblerait qu’un d’eux nous ai écouté (malheureusement il ne nous a pas laissé de carte de visite donc pas moyen de vous donner plus d’éléments sur nos convictions)

Le dimanche 20/12 le tournage démarra à 5h00 puisque le commando devait commencer son infiltration de nuit. et le réalisateur voulais un lever de soleil progressif dans les images.

Malgré les horaires assez strictes les scènes étaient malgré tout assez simple puisqu’il fallait juste filmer la progression du commando dans la foret.

IMG_5262

Dernière scène de la journée en préparation

 

Et la suite ?

Le prochain tournage est programmé pour le 6/7 février 2016 et nous en profiterons pour vous proposer à nouveau un stage en immersion pour 3 d’entre vous.

En attendant découvrez l’envers du décor avec le Making of :

 

Cet article vous a plus? n’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook  et à mettre un petit like ça fait toujours plaisir et nous donnera envi de continuer à vous donner des retours sur nos travaux.

à Bientôt

 

 

 

 

 


About Author

Jordan.M

Réalisateur /cadreur/monteur Gérant de WZFprod

WZFprod Recommandé par StarofService

StarOfservice Top Pro 2016

Rejoignez nous

Profitez de nos offres spéciales

* indicates required

Suivez nous sur Facebook