Pour ce nouvel article, un nouvel étalonnage par WZFprod
Le projet :
Ce clip a été tourné par la production BlackWood pour la Rappeuse montante Sianna.
La caméra utilisé : RED Epic
Format de tournage : R3D 4K
Durée du clip : 4min 30
Dead line Lundi 22 décembre 20h
Les contraintes :
Travail sur un Export PRORES 4K 4444 et non sur les R3D directement
Dead line trés courte car livraison du projet 2 jours avant la fin de la dead line.
Clip réalisé à la base pour un étalonnage en Black and White, mais finalement à étalonner en couleurs
Mon point de vue avant de commencer :
Pour moi, l’étalonnage de clip est un nouvel exercice, en effet, plutôt habitué au court métrage, ou au reportage, je n’ai pas souvent la possibilité de pouvoir faire preuve d’extravagance.
Quand j’ai reçu le témoin en basse qualité, j’ai été positivement surpris par la qualité des images, la RED EPIC y est surement pour quelques chose.
Quoi qu’il en soit, je pouvais partir avec une base de confiance.
Le montage était aussi très pertinent dans le thème.
Il est maintenant temps de commencer à travailler.
1) Le scène Cut Detection
Comme je vous l’ai annoncé, pour des raisons de transfert et de timing , j’ai du me résoudre à utiliser un PRORES 4444 plutôt que les fichiers Natifs, ce qui nous amènent à cette merveille qu’est le scène cut détection de Da vinci Resolve.
Cette fonction est capable dans la majorité du temps de reconnaitre les coupes de montages : plutôt sympathique. ( à éviter : les clip avec des fondus enchainés à répétition…)
Petit Hic cette fois, un clip de ce genre à beaucoup d’effets de montages, j’ai donc du recouper à la main environ 1/3 du clip.
Une fois cette étape passé , il était temps de passer à l’étape suivante
(Biensur n’oublions pas que pour ce rendu la timeline était en 4K UHD )
2) Étalonnage
Alors le brief était plutôt clair, il fallait d’une part harmoniser les contrastes qui était un peu disparat selon les plans. et surtout donner une dominante à l’image, de « salir » le visuel .
Le tournage ayant été réalisé en studio avec des projecteur sans gélatine, on remarque une dominante orange très marqué, qui détonne avec les personnages, il fallait retrouver une froideur à l’image .
Après concertation avec la réalisatrice, je suis parti vers une teinte plus verte. par contre le détail important était de préserver les très hautes lumières et ainsi garder un réalisme dans l’image.
Pour les autres plans certains ont posés problème à cause du tournage en lui même, des plans étaient vraiment sombres, et il ne fallait pas perdre de détails sur les personnages. c’est à ce moment que la RED montre son potentiel, même en PRORES j’ai réussi à récupérer pas mal de détails dans les noirs sans faire monter le grain.
Ce plan a été l’un des plus dur à retravailler.
Dans la continuité, il y a eu pas mal d’autres plans à analyser mais comme je vous l’ai déjà dit, la RED fait son travail à ce niveau la :
Quelques exemples :
Autre image intéressante , ce plan large , déjà très sombre de base, il fallait adapter le look du clip général sans perdre les détails :
Les corrections spéciales :
La réalisatrices tenait néanmoins à conserver des plans en noir et blanc car la couleurs ne convenait pas au clip.
un autre soucis s’est donc posé à cause des conditions de tournage, un blur naturel (appelé Mist ) est apparut, intéressant parfois, dommage ici, l’étalonnage à permis de le réduire en partie.
Et enfin dernier point du clip : une scène construite à étalonner et à contraster en N&B
Conclusion :
Ce nouveau projet m’a permis de tester de nouvelles choses en matière d’étalonnage, de pousser un peu plus les looks et surtout de profiter pleinement d’images tournées en RED Epic .
Malgré certains plans sombres, l’étendu des possibilités qu’offre cette caméra est presque illimités.
J’espere que cette article vous aura permis de comprendre un peu mieux l’étalonnage et les différentes perspectives qu’une correction de couleurs et un looking peuvent apporter.
Le Clip Final :