WZFprod Votre agence de com

Nouvel Étalonnage : clip « Appel manqué » par Sianna feat. Mac Tyer

 

 

Pour ce nouvel article, un nouvel étalonnage par WZFprod

Le projet :

Ce clip a été tourné par la production BlackWood pour la Rappeuse montante Sianna.

La caméra utilisé : RED Epic

Format de tournage : R3D 4K

Durée du clip : 4min 30

Dead line Lundi 22 décembre 20h

 

Les contraintes :

Travail sur un Export PRORES 4K 4444 et non sur les R3D directement

Dead line trés courte car livraison du projet 2 jours avant la fin de la dead line.

Clip réalisé à la base pour un étalonnage en Black and White, mais finalement à étalonner en couleurs

 

Mon point de vue avant de commencer :

 

Pour moi, l’étalonnage de clip est un nouvel exercice, en effet, plutôt habitué au court métrage, ou au reportage, je n’ai pas souvent la possibilité de pouvoir faire preuve d’extravagance.

Quand j’ai reçu le témoin en basse qualité, j’ai été positivement surpris par la qualité des images, la RED EPIC y est surement pour quelques chose.

Quoi qu’il en soit, je pouvais partir avec une base de confiance.

Le montage était aussi très pertinent dans le thème.

 

Il est maintenant temps de commencer à travailler.

 

1) Le scène Cut Detection

 

Scene Cut detection

 

Comme  je vous l’ai annoncé, pour des raisons de transfert et de timing , j’ai du me résoudre à utiliser un PRORES 4444 plutôt que les fichiers Natifs, ce qui nous amènent à cette merveille qu’est le scène cut détection de Da vinci Resolve.

Cette fonction est capable dans la majorité du temps de reconnaitre les coupes de montages : plutôt sympathique. ( à éviter : les clip avec des fondus enchainés  à répétition…)

Petit Hic cette fois, un clip de ce genre à beaucoup d’effets de montages, j’ai donc du recouper à la main environ 1/3 du clip.

Une fois cette étape passé , il était temps de passer à l’étape suivante

 

(Biensur n’oublions pas que pour ce rendu la timeline était en 4K UHD )

 

2) Étalonnage

 

Alors le brief était plutôt clair, il fallait d’une part harmoniser les contrastes qui était un peu disparat selon les plans. et surtout donner une dominante à l’image, de « salir  » le visuel .

Image Originale
Image Originale

Le tournage ayant été réalisé en studio avec des projecteur sans gélatine, on remarque une dominante orange très marqué, qui détonne avec les personnages, il fallait retrouver une froideur à l’image .

Après concertation avec la réalisatrice, je suis parti vers une teinte plus verte. par contre le détail important était de préserver les très hautes lumières et ainsi garder un réalisme dans l’image.

 

image finale Froide et plus verte
Image finale Froide et plus verte

 

Pour les autres plans certains ont posés problème à cause du tournage en lui même, des plans étaient vraiment sombres, et il ne fallait pas perdre de détails sur les personnages. c’est à ce moment que la RED montre son potentiel, même en PRORES j’ai réussi à récupérer pas mal de détails dans les noirs sans faire monter le grain.

Image Originale

 

Ce plan a été l’un des plus dur à retravailler.

Image avec effets
Image avec effets

 

 

Dans la continuité, il y a eu pas mal d’autres plans à analyser mais comme je vous l’ai déjà dit, la RED fait son travail à ce niveau la :

Quelques exemples :

image originale
image originale
Image Finale
Image Finale

 

Autre image intéressante , ce plan large , déjà très sombre de base, il fallait adapter le look du clip général sans perdre les détails :

 

Image Originale
Image Originale
Image Finale
Image Finale

 

Les corrections spéciales :

 

La réalisatrices tenait néanmoins à conserver des plans en noir et blanc car la couleurs ne convenait pas au clip.

un autre soucis s’est donc posé à cause des conditions de tournage, un blur naturel (appelé Mist ) est apparut, intéressant parfois, dommage ici, l’étalonnage à permis de le réduire en partie.

 

Image originale avec Mist
Image originale avec Mist

 

Image B&W corrigée
Image B&W corrigée
Image originale
Image originale
Image Corrigée
Image Corrigée

 

Et enfin dernier point du clip : une scène construite à étalonner et à contraster en N&B

 

 

Scène En couleur
Scène En couleur
Image Colorisée
Image Colorisée

 

Conclusion :

Ce nouveau projet m’a permis de tester de nouvelles choses en matière d’étalonnage, de pousser un peu plus les looks et surtout de profiter pleinement d’images tournées en RED Epic .

Malgré certains plans sombres, l’étendu des possibilités qu’offre cette caméra est presque illimités.

J’espere que cette article vous aura permis de comprendre un peu mieux l’étalonnage et les différentes perspectives qu’une correction de couleurs et un looking peuvent apporter.

 

 

Le Clip Final :