Community manager : Pourquoi faire appel à lui ?

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Community manager : Pourquoi faire appel à lui ?

Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir une activité professionnelle qui est encore dans l’ombre mais qui devient essentielle dans la communication et le développement de la popularité d’une entreprise : le Community Manager.

Grace à cet article vous serez bientôt en mesure de comprendre le rôle de ce gestionnaire du web, mais également de saisir l’opportunité de faire un pas important dans votre présence web.

I) Pourquoi faire appel à un Community manager.

Dans un premier temps, commençons par expliquer la traduction du terme « Community manager » . Depuis presque 10 ans, l’explosion des réseaux sociaux a considérablement modifié les comportements de chacun, nous poussant sans cesse à donner notre avis, à partager nos impressions, mais également à recommander ce qui nous a marqué, choqué, intéressé…

Tout le monde est donc en quelque sorte « connecté » ensemble. Nous formons donc une communauté participatrice . Cela nous donne un pouvoir en tant que consommateur : le pouvoir de se faire entendre et surtout d’apporter notre pierre à l’édifice en tant qu’individu impliqué dans une cause, un projet ou une entreprise.

Ce qui nous amène donc au Community manager qui sera en charge de développer ce comportement et cette implication au sein des personnes qui s’intéressent au projet, de trouver le moyen d’obtenir des avis, mais également des propositions pour satisfaire au mieux les attentes des abonnés et donc potentiellement des futurs clients.

Ainsi un community manager impliqué et efficace pourra développer et mettre en avant une image de marque, mais également permettre une réelle avancée dans la visibilité et dans les propositions que la communauté pourra apporter. Pour une société, avoir un chargé de marketing est utile, mais obtenir les idées directement de son audience et de sa communauté est un atout indiscutable. Une entreprise qui écoute est une entreprise qui avance.

Community manager WZFprod

II) Les actions du Community manager.

Dans cet article nous n’allons pas vous dévoiler les recettes d’un bon Community manager, mais nous vous montrerons les points importants d’une stratégie de communication en adéquation avec les réseaux sociaux.

1) Sur quels réseaux sociaux ?

Nous avons au sein de WZFprod plusieurs réseaux sociaux favoris voici ceux que nous exploitons au maximum :

  • Facebook : Tout le monde connais Facebook, le réseau social par excellence pour démarrer sa stratégie. Il faudra créer une page, développer sa communauté d’abonnés mais également mettre en avant son contenu, consulté les statistiques pour développer l’impact de ses publications etc.. Facebook est un outil convivial mais également très utile pour se faire connaitre ou se developper, vous pourrez ainsi récupérer les avis de vos clients après vos prestations, mais également tenir informer votre audience de vos nouveautés, offres promotionnelles etc…
  • Twitter : Le petit oiseau bleu à lui aussi sa place dans nos réseaux favoris, mais avec une stratégie différente, car ici vous aurez l’occasion de pouvoir intéresser et de vous faire remarquer de vos nouveaux abonnés mais également de developper votre audience directement grâce à votre contenu et vos mots clés . En effet twitter permet de l’actualité en temps réel mais surtout d’avoir accès au monde entier grâce au Hashtag (#) La promotion de votre contenu ne sera donc pas limitée à vos abonnés mais bel et bien au monde entier.
  • Google plus : Ce réseau social social bien que mal aimé a lui aussi beaucoup d’utilité, il se gérer un peu comme Facebook, excepter que votre entreprise / Raison sociale / Association… prendra la forme d’un profil à faire évoluer et à developper grâce à différents « cercles » de connaissances. Son principal avantage est d’être relié à google, et un lien vers votre site web par exemple augmentera directement son référencement sur le moteur de recherche.
  • Linkedin : Réseau principalement professionnel, pour ce réseau, nous mettons en avant les publications directements en relation avec votre entreprise, votre développement, vos recherches d’effectifs, vos résultats mais également les avancées positives de votre structures. Ce réseau social est un outils très intéressant pour créer une communauté qui cherchera à comprendre votre action et votre développement.
  • Instagram : Terminons avec le réseau social de l’image .En quoi est il important pour une entreprise de poster des photos et de developper son audience visuelle? Tout simplement parce que Instagram est un reseau de partage d‘émotions, et d’images fortes, montrez vos réussites, faites découvrir votre contenu, et surtout donnez envi à vos abonnés de connaitre une entreprise qui a à coeur de partager ses victoires, ses projets mais également de promouvoir cela grâce à des photos soignées qui auront un impact sur le réseau .

 

Ces réseaux sont les principaux à mettre en avant, bien sur il en existe de nombreux autres : Pinterest, Tumblr, Flickr, Snapchat…

Stratégie

Stratégie

2) La stratégie d’un Community manager.

Un bon Community manager devra être efficace et avoir du discernement quant à son action au sein des réseaux sociaux grâce à plusieurs étapes.

a) Choisir les bons réseaux sociaux

En effet, même si nous vous avons cité précédemment les réseaux sociaux à privilégier, il ne sera pas toujours nécessaire de se focaliser sur l’ensemble de ces réseaux mais parfois juste 1 ou 2 selon votre activité : Une société de vidéo surveillance n’aura peut être pas la nécessité de publier les photos de ses installations sur Instagram par exemple. Un bon manager saura donc vous conseiller sur les bons moyens de vous mettre en avant.

b) Choisir le contenu et les publications

Un autre point important pour une bonne gestion de réseaux sociaux est de savoir diffuser du contenu de qualité qui répondent à certains points importants :

– Cette informations est elle utile?

– Pouvons nous obtenir un retour d’avis, ouvrir un débat au sein de la communauté?

– Cet article met il en avant votre structure?

Voici quelques points importants mais il en existe beaucoup d’autres. Une bonne vision de votre contenu vous permettra de maitriser l’évolution de votre audience et l’augmentation de votre visibilité.

Les publications auront un impact direct sur votre nombre d’abonnés et sur leurs réactions, avoir l’avis et les conseils d’un professionnel du web pourra vous éviter un buzz négatif (bad buzz) et donc de ternir votre image.

c) Choisir de mettre en avant du contenu et d’assurer sa promotion.

Vous organisez un événement, l’anniversaire de votre société ? La sortie d’un nouveau produit ? C’est l’occassion de mettre les bouchés double sur la communication. Choisir de mettre l’accent sur un point clé pour assurer votre évolution commerciale.

Le community manager pourra également proposer de définir un budget supplémentaire de mise en avant de contenu, Pourquoi ?

Aujourd’hui, devenir visible n’est pas chose facile, il faut donc utiliser d’autres moyens afin de cibler l’audience de votre contenu et ainsi mettre votre profil / Page en avant .

 d) Assurer le suivi du contenu et de comprendre les statistiques.

Chez WZFprod, nous faisons chaque mois un état des lieu de l’évolution des réseaux sociaux, de l’augmentation de l’audience, des publications favorables ou défavorables.

Ainsi vous aurez la possibilité de voir l’impact de nos services en toute transparence

Alors qu’attendez vous pour commencer à vous mettre en avant ?

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About Author

Jordan.M

Réalisateur /cadreur/monteur Gérant de WZFprod

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